L'Office fédéral de l'agriculture a publié la dernière édition de son rapport agricole. Celui-ci contient les résultats de la campagne de contrôle des aliments pour animaux et de leur contenu en organismes génétiquement modifiés (OGM) indésirables. Depuis 2013, les aliments pour animaux importés sont soumis à des tests de contamination par des OGM. Une distinction est faite entre l'alimentation du bétail et celle des animaux de compagnie. Lors de la campagne de contrôle des graines pour oiseaux de 2017, du colza transgénique a été trouvé dans 24 des 30 échantillons testés (80%), un seul échantillon dépassant le seuil de 0,5% et donnant lieu à une plainte. La situation ne s'est pas améliorée en 2018.
Lors des derniers contrôles, plus de la moitié des 19 échantillons testés (53 %) contenaient des traces d'OGM. Dans 5 échantillons, la teneur en OGM était même supérieure à la valeur limite et a dû être déclarés non-conformes. Ce résultat est, selon l’OFAG, « ambigu ». Heureusement, aucune contamination des aliments pour animaux par des OGM n'a pu être constatée en 2018, ce qui a le mérite de la clarté.
OGM dans les semences importées
Depuis peu, les résultats des contrôles d’OGM dans les semences importées sont également publiés dans le rapport agricole. En collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les semences de luzerne ont été identifiées comme une source d’introduction d’OGM. La luzerne génétiquement modifiée a été approuvée aux Etats-Unis. Les semences suisses et européennes sont souvent multipliées en Amérique du Nord ou importées d'Amérique du Nord. Lors de la campagne extraordinaire de lutte contre la luzerne en 2018, un produit contenant des traces de luzerne génétiquement modifiée a été découvert et retiré du marché. Les semences de maïs, de colza, de soja et de betterave ont également été inspectées. Aucune contamination par des OGM n'a été détectée dans ces semences.
Le présent rapport agricole fait également référence à une enquête en ligne réalisée début 2019 pour le compte de l'OFAG. Il montre que les consommateurs accordent une attention particulière à l'origine des produits d'origine animale en Suisse. Les trois quarts des personnes interrogées préfèrent les œufs de Suisse et plus de la moitié achètent de la viande, du lait et des produits laitiers de la production nationale.
- Lien externe : Rapport agricole 2019 : OGM dans les aliments pour animaux importés
- Lien externe : Rapport agricole 2019 : OGM dans les semences importées